Rbanque.com

Si vous avez déjà eu à retirer une grosse somme d’argent en liquide, alors vous vous êtes sans doute déjà demandé : combien peut-on... Combien peut-on retirer en liquide au distributeur automatique de billets ?

Si vous avez déjà eu à retirer une grosse somme d’argent en liquide, alors vous vous êtes sans doute déjà demandé : combien peut-on retirer en liquide au distributeur ? En effet, peu importe l’argent que vous avez sur votre compte, vous ne pouvez pas retirer du liquide comme bon vous semble ! Voici toutes nos explications.

Le plafond de ma carte bancaire

combien peut-on retirer en liquide au distributeur

La première chose qui pourrait vous créer des difficultés si vous cherchez à retirer une somme importante au distributeur, ce sont les plafonds de votre carte bancaire. En effet, vous ne pouvez pas utiliser votre carte bleue comme bon vous semble, et ce, que vous ayez une carte Mastercard ou une carte Visa. Vous avez deux limites :

  • Un plafond de paiement : à partir d’un certain montant d’achat par carte bancaire, vous ne pouvez plus l’utiliser pour effectuer des achats par carte chez un commerçant.
  • Un plafond de retrait : idem pour retirer de l’argent en distributeur automatique.

Votre plafond de paiement par carte va fonctionner généralement sur 30 jours glissants. Cela signifie que vous pouvez réaliser vos achats dans une certaine limite, qui est renouvelée tous les 30 jours. Une fois que vous avez atteint votre plafond d’achat, alors vous devez attendre le renouvellement afin d’effectuer un nouveau paiement par carte bancaire. En revanche, vous pourrez utiliser d’autres moyens de paiement.

Sachez que ce plafond vaut autant pour les paiements par carte bancaire classiques que pour le paiement sans contact. 

Votre plafond de retrait fonctionne lui en 7 jours. Cela signifie que vous ne pouvez retirer qu’un certain montant durant 7 jours. Une fois que les 7 jours sont passés, vous pouvez à nouveau retirer cette même somme.

Sachez que ces plafonds s’appliquent, peu importe le solde du compte.

Quel est le plafond de ma carte ?

Les plafonds de carte bancaire, de paiement ou de retraits, ne sont pas les mêmes pour toutes les cartes. En effet, en fonction de la formule que vous aurez choisie, vous n’aurez pas les mêmes possibilités. En règle générale, plus votre carte est haut de gamme, plus les plafonds sont élevés. 

Ainsi, le choix de votre carte est généralement liée à vos capacités de paiement. Donc, plus vos revenus sont importants, plus vous avez accès à une carte haut de gamme. En effet, les cartes haut de gamme vous reviennent en général plus cher que les cartes plus modestes. Donc, vos plafonds sont plus élevés. Donc, combien peut-on retirer en liquide au distributeur ?

Généralement, pour une simple carte de retrait vous devriez pouvoir retirer entre 300 et 500 euros sur 7 jours. Pour une carte à autorisation systématique, vous devriez pouvoir retirer entre 450 et 600 euros par semaine.

Pour une carte d’entrée de gamme type Visa Classic ou Électron, vous devriez pouvoir retirer entre 300 et 1 000 euros sur 7 jours. Si vous disposez d’une carte haut de gamme type Gold Mastercard ou d’une carte Visa Premier, comptez entre 800 et 2 000 euros. Ensuite viennent les cartes ultra haut de gamme type Visa Infinite. Ici, vous ne devriez même pas être limité par des plafonds de retrait !

Attention, ces plafonds s’appliquent, peu importe si vous avez une carte à débit immédiat ou différé.

Chaque agence bancaire peut appliquer ses propres plafonds de carte bancaire. Ces plafonds sont fixés à chaque ouverture d’un compte. Pour être certain de vos plafonds de carte, il va falloir que vous consultiez votre convention de compte. Dans ce document vous trouverez tous les plafonds qui s’appliquent à votre carte bancaire.

Vous pouvez également tout simplement demander conseil à votre conseiller bancaire qui saura vous indiquer les différents plafonds de votre carte bancaire.

A lire également : notre avis sur les cartes prépayée PCS de MasterCard

Peut-on modifier ces plafonds ?

Oui, mais dans certaines limites ! En effet, dans de nombreuses banques, vous pouvez modifier vos montants maximum d’utilisation de votre carte bancaire. En effet, il paraît utile de pouvoir adapter les plafonds de sa carte bancaire en fonction de ses habitudes de consommation. Si vous préférez régler vos achats en liquide, alors il peut être intéressant d’augmenter votre plafond de retrait. Si vous ne retirer que très rarement mais que vous réglez la plupart de vos achats par carte bancaire, alors c’est votre plafond de paiement qu’il sera utile de modifier.

Votre banque est donc en règle générale plutôt favorable pour vous laisser adapter vos plafonds de carte bancaire. Attention cependant, ces plafonds ne sont pas modifiables à l’infini. Vous pourrez les adapter, mais vous ne pourrez jamais les éliminer totalement.

En effet, en fonction de votre profil, vos plafonds sont censés représenter vos capacités de paiement. C’est donc un moyen de contrôler vos dépenses. Votre banque estime ainsi qu’en limitant vos possibilités de retraits et de paiements, vous êtes moins susceptibles de vous retrouver à découvert.

Comment modifier mes plafonds de carte bancaire ?

retrait argent liquide

Vous pouvez tout simplement prendre rendez-vous avec votre banquier afin de discuter de vos plafonds de retrait et de paiement et des possibilités de les modifier.

Si vous êtes client d’une banque en ligne, il sera sans doute possible de modifier vos plafonds directement depuis votre application. En effet, dans ce cas-là, vous ne pourrez pas rencontrer de conseiller. Mais, ce type d’action est généralement accessible depuis l’application qui vous permet de gérer tous les aspects de votre compte bancaire depuis votre smartphone.

Si, une fois que vous avez relevés tous vos plafonds au maximum, vous vous sentez toujours trop limités, il ne vous reste qu’une seule option : changer de carte bancaire ! En effet, si vous décider de monter en gamme, vous pourrez sans doute bénéficier d’une nouvelle carte qui vous permette de retirer davantage de liquide au distributeur.

Sachez que vous pouvez également demander à votre banque une autorisation exceptionnelle pour augmenter vos plafonds de retrait. Si vous avez besoin, de manière ponctuelle, d’une somme plus importante en liquide que ce que vous permettent actuellement vos plafonds, vous pouvez tout à fait en faire la demande auprès de votre banque.

Il est possible de faire la même chose pour son plafond de paiement. Votre banque peut vous demander des justificatifs pour accepter cette autorisation temporaire.

Le plafond du distributeur

Vous n’êtes pas limité simplement par votre carte bancaire. En effet, les distributeurs automatiques disposent eux aussi de plafonds de retrait. Donc, même si vous n’avez pas atteint le plafond de votre carte bancaire, vous ne pouvez pas retirer autant que vous le souhaitez au distributeur. Alors, combien peut-on retirer en liquide au distributeur ?

En règle générale, vous ne pourrez retirer qu’entre 300 et 500 euros par opération. Au-delà, il ne sera pas possible de retirer la somme que vous souhaitez.

Cependant, vous avez toujours la possibilité d’effectuer plusieurs retraits, dans plusieurs distributeurs automatiques de billets ! Prenez garde toutefois à éviter les périodes de grande affluence pendant lesquelles les guichets automatiques peuvent manquer d’approvisionnement. Si vous choisissez cette solution, nous vous recommandons d’anticiper afin de vous assurer de pouvoir retirer la somme que vous souhaitez.

Comment contourner les plafonds ?

Si vous souhaitez retirer une grosse somme d’argent, mais que les plafonds des DAB ou bien de votre propre carte bancaire vous en empêchent, alors il faudra vous adresser à votre banque. Ainsi, il est tout à fait possible de demander à votre banque de retirer une somme en liquide, directement au guichet de votre agence. En effet, si vous disposez bien de la somme en question sur votre compte bancaire, il n’y a aucune raison que votre banque ne vous laisse pas en disposer.

Si la somme en question est importante, nous vous recommandons de prévenir votre banque en avance. En effet, il est possible que la banque ait besoin de quelques jours pour acheminer la somme. Cela vous évitera de vous déplacer pour rien !

Avant d’opter pour cette solution, renseignez-vous sur les tarifs appliqués par votre établissement bancaire. Ce service n’est pas nécessairement sans frais, certaines banques le font payer à leurs clients !

Autrement, la seule solution qu’il vous restera sera de régler vos achats via un autre moyen de paiement, comme le chèque par exemple, ou encore le virement SEPA.

Combien peut-on retirer en liquide au distributeur ? Et bien, ça dépend ! Vous êtes premièrement limité par les plafonds de votre carte bancaire. Sachez en revanche qu’il est possible d’adapter vos plafonds en fonction de vos habitudes de consommation. Mais ce n’est pas tout, vous êtes aussi limité par les plafonds auxquels sont soumis les distributeurs eux-mêmes. Cependant, il existe des moyens de contourner ces limitations pour vous permettre d’obtenir en liquide la somme que vous souhaitez. Faite appel à votre banque, ou effectuez plusieurs opérations, mais dans tous les cas, vous devriez obtenir la somme que vous souhaitez !

A lire également : comment faire opposition sur sa carte bancaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *