Rbanque.com

La mauvaise nouvelle vient de tomber. Vous venez de réaliser que vous avez perdu votre carte bancaire (ou qu’elle vous a potentiellement été volé).... Comment faire opposition sur sa carte bancaire ? Toutes les étapes de la démarche

La mauvaise nouvelle vient de tomber. Vous venez de réaliser que vous avez perdu votre carte bancaire (ou qu’elle vous a potentiellement été volé). Il est crucial que vous réagissiez le plus rapidement possible afin d’éviter toute fraude. La bonne nouvelle est que les démarches pour faire opposition carte bancaire sont relativement simples. Ce sont d’ailleurs les mêmes quelle que soit votre banque (c’est à dire qu’elle soit en ligne ou physique).

Faire opposition pour éviter la fraude à la carte bancaire

Cet article est d’autant plus important que le nombre de fraude à la carte bancaire n’a cessé d’augmenter en France ces dernières années. Il semblerait même que les fraudeurs soient devenus de plus en plus ingénieux en la matière.

Il est donc important de connaitre l’emplacement exact de votre carte bancaire à tout moment afin d’éviter qu’elle ne vous soit volée. Suite à un vol, ou une perte, une tierce personne peut en effet utiliser votre carte pour réaliser des achats, ou même des activités illégales en votre nom.

Que faire si on a volé ma carte ?

Parfois, la fraude peut même se faire sans que votre carte bancaire n’ait quittée votre porte-monnaie. C’est le cas notamment si vous réalisez régulièrement vos achats en ligne (et que vous le faites sur des sites non sécurisés). Vos données bancaires peuvent elles aussi être piratées et récupérées pour réaliser d’autres achats. Il existe également de petits appareils qui permettent de copier la piste magnétique de votre carte bancaire afin de la dupliquer et de vider votre compte.

Vous l’aurez compris : la prudence est de mise.

Qui est susceptible d’être victime d’une fraude à la carte bancaire

Pour réagir le plus rapidement possible, il est donc crucial de surveiller vos comptes régulièrement afin de pouvoir détecter une activité inhabituelle. Soyez particulièrement vigilant à l’utilisation de vos données bancaires pour réaliser des achats sur Internet. pour cela, vous pouvez programmer une alerte par SMS à chaque opération réalisé sur votre compte courant. Si vous remarquez qu’un paiement a été fait sans votre autorisation, il sera alors temps de faire opposition à votre carte bancaire, et de porter plainte pour utilisation frauduleuse de votre méthode de paiement.

Agir le plus rapidement possible

Si vous êtes victime d’une fraude sur votre carte bancaire, ou que cette dernière est perdue et peut potentiellement être utilisée de manière frauduleuse par la personne qui l’aura retrouvé, vous devez agir le plus vite possible. Il est conseillé de faire opposition carte bancaire dans les 2 à trois jours qui vont suivre. Attention par contre à bien vous assurer que vous n’ayez tout simplement pas rangé votre CB à un emplacement inhabituel. La procédure d’opposition est en effet irréversible. Et une fois enclenchée, votre carte sera bloquée (et donc muette) et vous ne pourrez plus l’utiliser.

Quand faire opposition sur sa carte bancaire

L’opposition sur une carte bancaire est le plus souvent déclenchée lorsqu’elle a été perdu par son propriétaire, qu’on la lui a volé ou s’il a remarqué qu’elle était utilisée de manière frauduleuse (avec ou sans vol).

Il faut en effet savoir que votre carte bancaire est sous votre responsabilité. Si elle est utilisée pour réaliser des opérations illicites, vous pouvez donc en être tenu comme responsable. D’où l’importance de signifier à votre banque, et aux autorités compétentes, que vous ne l’avez plus à votre disposition.

En faisant opposition sur votre carte bleue, vous pourrez donc empêcher la personne qui vous l’a volé (ou qui la tout simplement retrouvé) de puiser dans votre compte en banque pour réaliser ses achats.

Quelles sont les étapes d’une opposition carte bancaire ?

Une fois que vous aurez remarqué que votre carte n’est plus en votre possession, voici les étapes que vous devrez suivre pour y faire opposition. Suivez-les scrupuleusement.

Faire opposition par téléphone

Pour commencer, composez le 0 892 705 705 qui est un service interbancaire commun à tous les établissements français. Ce numéro est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On vous demandera le numéro de votre carte et sa date d’expiration, puis un numéro de dossier vous sera donné. Gardez-le soigneusement car il pourra vous être redemandé par votre banque.

Si vous êtes à l’étranger, composez le +33 442 605 303.

Déposer plainte

Si votre carte a été volée, ou qu’une tierce personne l’a utilisé de manière frauduleuse pour faire des achats, vous devrez également porter plainte auprès du commissariat le plus proche. On vous remettra un récipissé que vous pourrez ensuite transmettre à votre banque pour étayer votre demande d’opposition.

Quel est le numéro à appeler pour faire opposition à sa carte bancaire

Faire une déclaration écrite

Pour entériner l’opposition carte bancaire auprès de votre banque, vous devrez également écrire une déclaration de perte ou de vol. N’oubliez pas d’y joindre les documents justificatifs qui peuvent vous être demandé par votre banquier, notamment la déclaration de perte, ou le dépôt de votre plainte. Vous pouvez également ajouter le numéro de dossier de votre demande initiale d’opposition par téléphone. C’est ce document qui vous permettra de ne pas pouvoir être tenu responsable de l’utilisation qui sera faite de votre carte bancaire perdue ou volée.

Vous pouvez la remettre en main propre à votre agence, ou l’envoyer par courrier avec Accusé de Réception.

Surveiller son compte

Une fois que vous aurez terminé l’opposition sur votre carte bancaire, continuez de surveiller vos comptes. En effet, et si vous avez effectué la démarche dans les délais impartis, votre banque devrait vous rembourser les paiements frauduleux qui ont été réalisés sur votre carte depuis sa perte ou son vol.

Votre réactivité est donc crucial car si vous tardez à faire opposition, votre banque peut refuser de vous rembourse en jugeant que vous vous êtes montré négligent. Vous aurez également un délai de 70 jours (période pendant laquelle il est important que vous surveilliez vos relevés de compte) pour dénoncer toute autre activité frauduleuse et paiement réalisés sans votre autorisation.

Saviez-vous que votre carte bancaire a une date d’expiration ? On vous explique également comment la résilier même si elle n’a pas encore expiré.

Combien coûte l’opposition à une carte bancaire

Vous l’aurez compris, faire opposition à sa carte bancaire est assez contraignant. En effet, votre CB sera complètement inutilisable. Vous devrez également attendre (1 à 2 semaines) que votre banque vous en envoie une nouvelle. En attendant, vous pourrez toujours réaliser des retraits en liquide auprès de votre agence.

L’autre mauvaise nouvelle est qu’une opposition carte bancaire peut également entrainer des frais supplémentaires. Si vous ne vous y êtes pas pris suffisamment rapidement, les paiements frauduleux seront à votre charge, et vous devrez payer pour l’envoi d’une nouvelle carte. Certaines banques facturent même des frais d’opposition et une franchise pouvant aller jusqu’à 50 euros.

Comment faciliter les remboursements ?

La loi est très claire sur ce point. Mais mieux vaut la connaitre pour pouvoir faire valoir vos droits auprès de votre banque et vous faire rembourser comme il se doit. En effet, si votre carte bancaire (perdue ou volée) a été utilisée pour réaliser des paiements contre votre gré, votre banque est tenue de vous les rembourser selon un plafond de 50 euros.

Par contre, elle peut refuser de le faire si :

  • les opérations frauduleuses réalisées avec votre carte n’ont pas dépassé le plafond de 50 euros;
  • elle peut prouver que vous avez fait preuve de négligence (notamment si vous avez tardé à faire opposition);
  • les opérations frauduleuses ont été réalisées sans utiliser le code secret de votre carte bleue;
  • elle vous soupçonne d’avoir fait opposition de manière frauduleuse pour vous faire rembourser certains paiements;

A noter : si votre carte bancaire n’a pas été volée ni perdue, mais que vos informations personnelles ont été piratées suite à un paiement en ligne, votre banque est tenue de vous rembourser toute activité illicite à partir de la date à laquelle vous avez fait opposition. Vous avez un délai de 13 mois pour ce faire.

Et si vous cherchez une carte qui vous offre plus de garantie et une assistance complète en cas de perte ou de vol (même à l’étranger) tournez-vous vers la visa infinite. On vous explique comment l’avoir à petit prix dans ce guide et comparatif.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *