Rbanque.com

Votre carte bancaire vous ai envoyé par votre banque dans le cadre d’un contrat qui est conclu par défaut sur une durée indéterminée. C’est... Comment résilier sa carte bancaire en toute simplicité ?

Votre carte bancaire vous ai envoyé par votre banque dans le cadre d’un contrat qui est conclu par défaut sur une durée indéterminée. C’est pour cette raison qu’une fois que cette dernière sera arrivée à sa date d’expiration, votre banque en commandera automatiquement une nouvelle.

Toutefois, vous avez parfaitement le droit de demander à la résilier, et ce à tout moment et sans être contraint d’attendre qu’elle ait expiré. Pour cela, la seule chose que vous avez à faire est d’envoyer une lettre de résiliation carte bancaire (dont nous allons vous partager un modèle dans cet article). Mais avant de commencer cette procédure, voyons quels sont vos droits.

Pourquoi résilier sa carte bancaire

Une carte bancaire a une date d’expiration (pour plusieurs raisons que nous vous présentons dans cet article). Généralement, elle sera valide pendant deux à trois ans (la date est indiquée sur le verso de votre carte).

Modèle de résiliation de carte bancaire

Une fois qu’elle approchera de cette date d’expiration, votre banque la reconduira automatiquement et vous en enverra une nouvelle (sauf si vous lui demandez de ne pas le faire). Par contre, et si vous résiliez votre contrat bancaire, cette dernière ne sera pas renouvelée.

Dans la loi française, rien ne vous oblige à attendre cette échéance pour résilier votre carte bancaire, et son contrat porteur. Comme nous le verrons par la suite, il est même possible de vous faire rembourser (ou tout du moins restituer) les frais de cotisation pour la période restante. La résiliation effective de votre carte bancaire prendra en général un mois.

Votre carte bancaire est muette : voici pourquoi.

Cas numéro 1 : la résiliation est à la demande du client

Que vous souhaitiez changer de banque ou parce que vous déménagez à l’étranger, résilier votre carte bancaire avant sa date d’expiration vous permettra d’éviter le prélèvement direct de la cotisation de la carte pour les mois/années à venir. Cependant, vous avez tout intérêt à prévenir votre banque 2 à 3 mois avant l’échéance pour résilier votre contrat. Cette demande doit être réalisée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si la résiliation est demandée en cours d’année, mieux vaut respecter les étapes suivantes :

  • Commencez par prévenir votre conseiller par téléphone ou mail;
  • Envoyer une demande de résiliation carte bancaire par courrier avec accusé de réception.
  • Attendre que la résiliation soit effective en respectant les engagements de votre contrat bancaire;
  • Restituer la carte résiliée ou la détruire (en envoyant une déclaration sur l’honneur certifiant que la carte est bien détruite et inutilisable).

Cas numéro 2 : la résiliation se fait à la demande de votre banque

Votre banque peut également être à l’initiative d’une demande de résiliation carte bancaire. Notamment si elle considère que vous ne l’utilisez pas de manière appropriée. Elle peut également refuser de vous la renouveler, mais devra dans ce cas vous expliquer ce qui a motivé sa décision.

Pour cela, elle va commencer par clôturer votre compte (celui auquel est rattaché votre carte bancaire). Dans ce cas, vous serez contraint de la lui restituer. Vous pourrez néanmoins exiger à vous faire rembourser votre cotisation annuelle, comme le prévoit le Code Monétaire et financier français.

Ne soyez pas tenté de continuer de l’utiliser, car cet usage sera considéré comme abusif, et peut même entrainer une poursuite pour délit d’abus de confiance). Vous serez dans ce cas contraint de restituer votre carte sous astreinte, et de payer une amende au prorata des jours de retard.

Comment faire pour résilier sa carte bleue ?

Pour résilier votre carte de crédit, vous devrez donc commencer par en informer votre banque. La meilleure chose à faire est d’appeler le service client, ou tout simplement de contacter directement votre conseiller.

Par la suite, votre banquier va confirmer et officialiser la résiliation du contrat porteur, et de votre carte bancaire. Pour cela, il vous faudra envoyer un courrier de demande (avec accusé de réception). Comme nous le verrons plus tard, votre numéro de compte et de carte bancaire devront figurer dans ce courrier.

Nous vous expliquons comment éviter le piratage de votre carte bancaire. Mais aussi comment réagir si vous avez perdu votre carte bleue.

Les démarches effectuées par votre banque

Après avoir reçu votre demande de résiliation, votre banque va vous renvoyer un accusé de réception afin de vous signifier qu’elle a bien pris connaissance de votre demande. Elle devra ensuite entreprendre les procédures d’annulation de votre contrat. Elle a pour cela un délai d’un mois après réception de votre demande de résiliation.

Votre banque sera également tenue de vous rembourser votre cotisation annuelle au prorata de la période pendant laquelle votre carte bancaire devait rester valide. Les modalités de remboursement sont généralement précisées dans votre contrat porteur.

Se faire rembourser sa cotisation annuelle : comment procéder

L’une des raisons qui peut vous motiver à résilier votre carte bancaire avant qu’elle n’ait atteint sa date d’expiration est pour vous faire rembourser votre cotisation annuelle. Ce remboursement se fera donc au prorata de la période entre votre demande et son échéance.

Résiliation carte bancaire : comment se faire rembourser sa cotisation annuelle.

Par exemple : si vous avez demandé une résiliation de votre carte bancaire le 30 avril, et que votre carte est normalement utilisable jusqu’au 31 décembre, votre banque devra vous restituer la cotisation du 1er mai au 31 décembre.

Cela est valable pour toutes les cartes bancaires de paiement, dont la Carte Bleue, la Carte Gold, la Carte Mastercard, la Carte Visa, etc.

Si vous souhaitez résilier une carte bancaire rechargeable, les mêmes conditions s’appliqueront et vous pourrez également vous faire rembourser les sommes chargées au préalable sur votre carte au moment de sa résiliation (ou lorsque vous demanderez à ce qu’elle ne soit pas renouvelée).

Idem pour les cartes de crédit ,à condition bien sûr de bien avoir remboursé de manière anticipée les sommes dues.

Votre carte est bloquée ? Voici pourquoi.

Modèle de lettre de résiliation carte bancaire

Pour vous aider dans vos démarches, voici un modèle de lettre de résiliation de votre carte bancaire, à personnaliser et envoyer à votre banquier (ou à la société émettrice de votre carte de crédit) avec accusé de réception.

Madame / Monsieur Prénom Nom
Adresse Code Postal Ville

Numéro de compte bancaire

Nom de la banque

Adresse

Code Postal Ville

Lieu, Date

Objet : résiliation de mon contrat de carte bancaire

Madame, Monsieur,

Par cette lettre, je vous informe de ma décision de ne pas renouveller le contrat de ma carte bancaire n° (numéro de la carte bancaire) dont la date d’expiration est (date), et ce, à compter du (date).

Par conséquent, je vous remercie de faire le nécessaire pour qu’aucune cotisation concernant le contrat de ma carte, y compris les services rattachés à cette carte, ne soit désormais prélevé sur mon compte bancaire.

Veuillez noter que je passerai vous restituer cette carte. / J’atteste sur l’honneur que je détruirai la carte.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *